Be Nuts

Avez-vous déjà goûté à une petite merveille onctueuse comme un nuage, et dont tous les goûts affolent vos papilles de saveurs colorées? Avez-vous déjà eu l'opportunité de travailler tout en rencontrant vos valeurs profondes, le tout avec client et/ou collègue de bonne compagnie?

C'est cette combinaison de facteurs d'enthousiasme et de motivation qui m'ont mue jusqu'à Be Nuts une année durant. La créatrice de cette initiative, de ce grand projet en développement, Léa Van de Berg, et moi-même avons pendant cette période réfléchi et contruit ensemble la structure RH illustrée en facilitation graphique de Be Nuts. ... Et quel bonheur que de travailler en savourant ses délices ;-)

Présentation du client

"Be Nuts" est une pâtisserie fine et florale, qui mettra un point d'honneur à émerveiller vos sens lors de chaque visite de son tea-room. Une gourmandise de vie tout en élégance, c'est un accueil jovial et dynamique qui la caractérise.

Afin que les valeurs représentant "Be Nuts" soient vécues en interne aussi bien qu'en externe, une démarche de construction stratégique et RH fût entreprise. C'est dans un univers raffiné et poétique que mission et valeurs se transmettent.

Site internet: Be Nuts

Logo officiel de la patisserie Be Nuts
Logo du client
Illustration d'une matrice RODRO utilisant l'univers graphique des fleurs et papillons
Exemple d'utilisation de l'identité graphique de la pâtisserie pour les documents internes

Déroulé de la prestation

Partie "RH" : mise en place des procédé

Afin de répondre complètement aux besoins du client, une analyse approfondie des attentes et manques identifiés fût faite. De solides bases établies, la réflexion stratégique suivît.
À chaque étape, un document écrit a été produit, soutenu par de la facilitation graphique. Ces apports dessinés permettent aux nouveaux travailleurs de visualiser immédiatement les mission vision valeurs et leur lien, ou encore au manager d'avoir un pense-bête élégant et discret lors des différents entretiens.
Le support de consultance final, reprenant les points abordés lors des sessions de création, est également agrémenté de facilitation graphique. Grâce à cela, le client retrouvera facilement les conclusions et décisions prises ensemble, et en un clin d'oeil se remémorera le trajet effectué jusqu'à celles-ci.

Partie "Facilitation": choix de l'univers graphique

Le client disposant d'une identité graphique en cours de création avec une direction claire, nous avons réfléchi ensemble sur comment la concrétiser en facilitation graphique.
Dans ce cas-ci, j'ai écouté ses volontés colorimétriques et papillonesques, et surtout je me suis imprégnée de sa vision des valeurs à insufler. Je me suis attelée à combiner ces éléments dans les illustrations de processus et de documentation de consultance. Les nombreux remerciements et la satisfaction du client m'indiquent que c'est une réussite (ma satisfaction personnelle en est grande :) ).

Représentation illustrée d'un déroulé d'entretien idéal
Illustration représentant le concept de mission pour le project manager
Représentation illustrée de la mue
Illustration représentant le concept de mission pour le service client
Fresque illustrée représentant les différentes étapes à suivre lors du recrutement d'un employé
Application de l'univers lexical des papillons pour réprésenter les différentes étapes du recrutement

Création de documents internes

Certaines illustrations sont conçues pour se suffire à elles-mêmes, bien entendu toujours sur base et en respectant le travail du consultant. Ainsi, lorsque, quelques mois après la démarche de consultance, le client souhaite se rafraîchir la mémoire, il peut le faire simplement en s'appuyant sur les supports en facilitation graphique. Pour lui ce sera plus rapide que de devoir relir tout le support écrit, et pour le consultant cela lui évite de devoir se replonger dans d'anciens dossiers... et lui assure que ses clients continuent à utiliser sa production sur la durée.

Le visuel des illustrations indépendantes est généralement plus travaillé que celui des "petites" illustrations venant en support de la consultance à même le document écrit. Ces dernières se doivent d'être relativement neutre afin de ne pas détourner l'attention du contenu principal. Les "grandes" illustrations peuvent utiliser davantage d'éléments graphiques pour la mise en page, représentants fidèlement l'identité graphique existante du client.

Matrice illustrée concernant les différentes aspect de la première étape "recrutement"
Matrice illustrée concernant les différentes aspect de la troisième étape "développement"