H.R. Bubble
Le métier de R.H., souvent le tampon entre la direction et les travailleurs, parfois avec la présence insistante plutôt qu'assistante d'un C.A. en arrière-plan, peut donner une sensation de solitude. Il peut aussi parfois tant stimuler la créativité des solutions envisagées que l'envie de les partager se fait forte.
Le "H.R. Bubble" est un lieu pour échanger, que ce soit autour des obstacles du métier ou des nouvelles et/ou bonnes pratiques, mais dans tous les cas autour d'un thé/café et croissant ;-)
Formation "HR Bubble"
Présentation
"Un lieu sans chichis et sans blablas, où il fait chaud de se retrouver entre experts RH et Managers et où on repense le monde (du travail) ENSEMBLE!"
À chaque atelier son thème. Et à chaque thème, ses diverses techniques d'animation. Dans le HR Bubble, nous sommes stimulés tant par le fond que par la forme, chaque édition apportant son lot de nouveautés et innovations.
Les animations nous font appliquer et expérimenter différentes manières d'appréhender une problématique, par des techniques efficaces et éclairantes, telles que la sociocratie, le world café, ... Toujours avec la magnifique "mise en scène" de Daphné Hirschfeld, incroyable personne aux multiples talents :)
Déroulement de la formation
Différents modules, différents thèmes, toujours articulés autour de l'humain. D'intervenants en interventions, la richesse et la densité des échanges se co-construit au fur et à mesure.
Détails:
- Objectif : Permettre la création d'une communauté d'entre-aide, améliorer son réseau, travailler ensemble sur des problématiques RH, essayer de nouvelles pratiques, …
- Durée : 4 séances de 2h30 et 2 réunions d'une journée
- Date de formation : 2021 - 2022
- Partenaires : Ateliers des FUCaM
Notes et comptes rendus
Prise de note en direct
Miséricorde, c'est très rose!
Eh oui, mais pour une très bonne raison aussi valable que ce rose est intense : simplement, le rose stimule la créativité et le partage. Certes elle est d'emblée la couleur de l'évènement, mais aucune autre ne l'a rejointe car sa symbolique et son effet cognitif étaient exactement adaptés au propos et à l'objectif. Quelle perfection.
Les comptes-rendus de ces ateliers, auxquels je suis, une fois n'est pas coutume, simple participante, reprennent donc les grandes lignes du sujet du jour, ainsi que les cas pratiques partagés par les participants.
Mise au net des comptes-rendus
D'aucuns travaillent en direct, en "sketchnoting", et fournissent un rendu final en fin de session de prise de notes.
Personnellement, j'aime à prendre le temps de m'imprégner de l'ambiance du groupe, de prendre des notes tant sur le contenu que sur la dynamique de l'équipe. Ces données seront déterminantes pour mes choix de mise en page et d'agencement du contenu dessiné. Ainsi, les comptes-rendus donnent à voir le déroulé ou les conclusions de l'atelier - selon la demande - tout en faisant appel à la mémoire émotionnelle des participants.
Dans ce cas précis, les interactions variant d'échanges d'anecdotes à animation en sociocratie me permettent d'user de différentes forme de compte-rendu, pour mon plus grand bonheur.
Le challenge? Donner une unité générale aux facilitations graphiques de ces modules, tout en transposant leurs richesses propres. À en croire mes co-participants : job done! :)
Daphné Hirschfeld, intervenante de la formation
Daphné, principale intervenante, nous fait profiter de ses nombreuses-mais-pas-trop-quand-même-restons-courtois années d'expérience avec l'humain. En plus de thèmes actuels abordés dans des ateliers aux formes variées, Daphné nous offre l'opportunité de pratiquer nous-mêmes différentes formes d'animation, sur un thème de notre cru ou choisi ensemble.
La bienveillance qui règne dans ces bulles hors du temps, si elle est maintenue par la volonté de chaque participant, ne pourrait exister sans le talent de Daphné à comprendre et gérer les dynamiques de groupe, l'air léger et avec beaucoup d'attention.