Atelier R.H.
L'une de mes casquettes supplémentaires à la facilitation graphique est l'animation d'ateliers aux thématiques variées. Des ressources humaines aux thématiques managériales, stratégiques, entrepreneuriales, voire de développement personnel. Liste non-exhaustive ;-)
Vous allez découvrir ici le croisement entre l'animation et les comptes-rendus en facilitation graphique.
Présentation du projet
Le projet, le besoin du client, était ici de mettre un coup de frais sur des pratiques R.H. trop datées pour une organisation de jeunesse dynamique.
Avec la personne responsable des Ressources Humaines en fonction, nous avons planifié une liste d'ateliers à animer avec les travailleurs volontaires. Les thèmes allant de la vision conceptuelle et ethérique de l'organisation à la gestion quotidienne des tâches et actions de chaque rôle, en passant par les descriptions de fonction et risques psycho-sociaux, entre autres. Nous avons rendu ces ateliers les plus participatifs et collaboratifs possible.
Mon rôle était de prodiguer un soutien graphique pour les points clés de l'animation, ainsi que de fournir un compte-rendu en facilitation graphique pour chaque atelier. À ce jour, trois ans plus tard, lesdits documents sont toujours utilisés comme base pour des ateliers stratégiques, des entretiens, etc.
Afin de m'adapter au public majoritairement sourd, j'ai mis un point d'attention particulier à utiliser le moins possible de texte.
Méthodologie
Travail préparatoire
Le travail de l'ombre. Afin d'être raccord lors de la co-animation, le travail de préparation se devait d'être pointu, plus précis et complet que pour une animation en solo.
Nous nous rencontrions donc systématiquement quelques jours avant chaque atelier, la responsable R.H. et moi-même, afin d'échanger nos idées et intentions. Cette mise au diapason me permettait de préparer les supports visuels - dans ce cas-ci, des flipcharts. Cela me rendait davantage disponible pour co-animer et analyser le déroulement de l'atelier.
Prise de note en direct
Tout au long de l'atelier, les supports visuels préparés sont modifiés ou complétés selon le modèle choisi et les apports des participants. C'est sur cette base, et avec l'appui de mes notes prises sur le vif, que je réalise à la suite les comptes-rendus d'atelier en facilitation graphique.
La prise de note en direct permet de capter également l'intensité émotionnelle. Selon le thème et la demande du client, ladite intensité est restituée ou non dans les comptes-rendus.
Mise au net des comptes rendus
Les comptes-rendus offrent une vision objective du contenu d'un atelier et de ses conclusions. Si la demande du client inclus la dimension émotionnelle, elle peut y être intégrée de différentes manières. Ci-dessous : page remplie des stratégies anti-stress des participants.
L'attention sera mise sur la restitution toujours objective de ladite dimension émotionnelle. Ceci permettant aux participants et lecteurs du compte-rendu de prendre du recul et de distinguer les bons fonctionnements des dysfonctionnements.
Ces mêmes comptes-rendus servent généralement de base de travail par la suite pour les équipes en interne.
Qui est le CREE ?
Cras eleifend urna vel ultricies dictum. Proin mollis ultricies commodo. Donec lectus quam, bibendum et sapien eget, laoreet rhoncus elit. Sed lectus justo, tempor quis lacinia a, suscipit eget nulla. Mauris est sem, lacinia et rhoncus ac, ullamcorper vitae elit. Quisque euismod neque eu placerat faucibus. Etiam in purus eu velit tincidunt cursus id at sapien. Aenean tristique interdum ullamcorper.