Syllabus entrepreneuriat

Dans mon parcours, j'ai rencontré une chouette personne, inspirante à bien des niveaux. Un soir, cette personne m'appelle pour me demander un service : illustrer son syllabus sur l'entrepreneuriat. Le défi : j'ai deux jours pour le faire. Le résultat : des étudiants aux anges d'avoir un syllabus aussi motivant.

Il va sans dire qu'un plus grand délais est préférable, ce cas très particulier est tombé pile dans une faille spatio-temporelle improbable de disponibilité ;-)

Mosaique d'icônes en facilitation graphique utilisées pour l'illustration du syllabus
Exemples d'illustrations développées pour le document

Contexte du document

Dans le cadre de son cours sur l'entrepreneuriat, Raphaël Guibert a fait appel à mes services afin d'agrémenter son support écrit.
La commande était d'avoir des illustrations en facilitation graphique tout au long du document pour en soutenir le message, synthétiser le contenu, le rendre attractif et plus facile à mémoriser. Cette démarche sert à la fois le formateur, qui dispose ainsi d'un syllabus novateur et intrigant, et à la fois l'apprenant dont l'intérêt (et donc l'attention) est capté, lui conférant une aide à l'étude bienvenue.

Si l'entrepreneuriat peut paraître une matière lourde réservée à quelques-uns, Raphaël a, dons son approche, quelque chose d'humain, qui transparaît immédiatement grâce à son utilisation de la facilitation graphique.

L'entrepreneuriat est un sujet que j'illustre aisément grâce à mes connaissances en stratégie d'entreprise et à ma compréhension du parcours "freelance".

Facilitation graphique présentant les différentes caractéristiques de l'entrepreneur

Colorimétrique, univers graphique …
La méthodologie

C'est bien joli tout ça, mais concrètement, comme cela se passe?
En plus des échanges préliminaires au travail lui-même, nous dénombrons 4 étape.
Il y a tout d'abord la réflexion autour du langage graphique à utiliser : existe-t-il déjà des codes graphique au sein de l'entreprise en question? Quelle forme donner aux cadres, flèches, et autre éléments de "décor"? Y a-t-il une mascotte? Une métaphore culturelle? Quels a priori du piblic-cible peuvent servir le propos?

Ensuite vient le choix de la gamme colorée. Dans le cas d'une entreprise, c'est souvent celle de la charte graphique existante qui sera utilisée. Cependant, les exceptions arrivent... Dans ces cas-là, je me penche sur la symbolique des couleurs et leur incidence sur la perception du message. Je veille également à ce que les contrastes entre ces différentes couleurs fonctionnent, au niveau de la lisibilité et de l'accessibilité (dans une moindre mesure si pas demandé).
Ici, le vert est la couleur de l'apprentissage, le bleu celle de la concentration. Elles sont toutes deux des couleurs apaisantes, ce qui facilite la mémorisation. Le jaune a pour rôle de mettre en évidence certains éléments. Il sert aussi à capter l'attention par son côté vif, permettant ainsi de diriger la concentration.

Viennent ensuite les étapes de "draft" et de mise au net.
L'étape transitoire du draft me permet de planifier la mise en page et de faire une dernière mise au point avec mes clients. La version mise au net rend tout le monde content : les clients disposent d'exactement ce qu'ils voulaient - voire de mieux! -, et moi j'ai su répondre aux attentes de clients supplémentaires.

Illustration représentant les interactions entre l'entrepreneur et le client
Présentation de deux illustrations sur le même sujet : les recherches visuelles et le résultat final
Recherche graphique présentée pour validation (à gauche) et résultat final envoyé (à droite)