Brevet d'Animateur en Centres de Vacances

Le B.A.C.V., ce projet pouor lequel j'ai eu la chance de collaborer avec le CREE ASBL et de découvrir le monde de l'associatif, du socio-culturel, et de la culture sourde.
La volonté d'être utile, le plus utile possible, prend ici toute son ampleur.

Présentation du projet

Qu'est-ce que le "BACV" ?

Le B.A.C.V., Brevet d'Animateur en Centre de Vacances, est une formation reconnue délivrant un brevet officiel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce brevet est fait pour ceux qui veulent apprendre à animer des enfants sourds ou malentendants à travers la création de jeux et autres activités pédagogiques et amusantes.

Qui est le CREE ?

Le CREE - Collectif Recherche Et Expression - est une ASBL ayant à coeur de soutenir l'épanouissement des enfants et jeunes sourds et malentendants.

Site internet: CREE asbl

Couverture du document BACV
Logo officiel de l'association CREE
Logo du client

Méthode de travail

La demande du client était ici très claire : agrémenter le support du Brevet de dessins efficaces et ludiques. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration, la coordinatrice des formations et moi-même, afin d'obtenir des visuels qui correspondent tant au contenu sérieux qu'à la volonté d'apprendre en s'amusant.

Dans un premier temps, j'ai reçu le document à illustrer. Ensuite, j'ai envoyé des brouillons avec des intitulés clairs pour les situer facilement. Enfin, nous nous entendions avec la coordinatrice afin de discuter des éventuelles modifications à apporter aux dessins avant qu'ils ne soient intégrés au nouveau document final.

Présentation des 3 fichiers séparés : le texte brut fourni par le client, les illustrations créées, le montage final reprenant les images fournies agencées autours du texte
3 versions du même document : le texte brut, les illustrations et le résultat final

Installation d'un univers visual adapté

Le public, d'une part animateur et d'autre part sourd, nécessitait deux points d'attention majeurs : l'ennui et les difficultés liées à l'utilisation du français. J'ai donc paré le premier avec un code couleur riche, et le second par l'absence de texte dans les illustrations.

Afin que le code couleur riche ne transforme pas le document en arc-en-ciel, nous avons convenu d'une symbolique correspondant aux différents statuts évoqués (animateurs, animés, coordiniateurs). L'absence stricte de texte fût un réel défi, relevé avec plaisir et exécuté avec succès d'après les feedbacks des participants. Le vocabulaire graphique correspondant aux différentes activités proposées existait en interne, il a donc bien entendu été respecté.

Page du document présentant les concepts sous forme de texte et illustrés via facilitation
Extrait du BACV
Mosaique d'icônes en facilitation graphique utilisées pour l'illustration du syllabus
Exemples d'illustrations développées pour le document